750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
23 novembre 2011

Champagne gourmand

Et voilà de quoi faire un apéro sympa, sur la base du café gourmand, remplacé donc par du champagne.

Le principe : une coupe de champagne et plusieurs petites bouchées. Pour ma part, j'ai fait :

des toasts saumon et crème de courgettes

des brochettes de St Jacques et magret

des sucettes de foie gras.

 

Toasts de saumon et crème de courgettes

Pour 2 personnes, il faut  :

  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 petite courgette
  • un peu d'oignons surgelés
  • 50g de fromage frais type St Morêt
  • un peu de ciboulette
  • deux tranches de pain de mie

 

Commencez par découper le pain de mie selon la forme souhaitée (pour ma part, j'avais pris un emporte-pièce en forme de coeur).

Pour préparer la crème de courgettes, faites revenir les courgettes et les oignons à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Quand les courgettes sont fondantes, mixez le mélange courgettes oignons avec le fromage frais et la ciboulette.

Répartir la crème sur le pain de mie, puis ajoutez le saumon fumé.

 

 

Brochettes de St Jacques et magret

Pour 2 personnes : 

  • 6 noix de St Jacques surgelées
  • une planche de filets de magrets prédécoupés.

 

Mettez les St Jacques dans de l'eau froide, et dès que l'eau bout, retirez-les.

Enroulez chaque noix de St Jacques dans un petit filet de magret avant de les enfiler sur un pic à brochette.

Juste avant de servir, faire dorer les St Jacques à la poêle dans un peu d'huile (pas plus d'une minute de chaque côté, pour ne pas les "recuire")

Servez chaud.

 

Sucettes de foie gras

Certainement la recette la plus simple du monde !!

Pour 2 personnes :

  • 75g de foie gras
  • Amandes effilées, chcolat en poudre,...

 

Coupez le bloc de foie gras en dés de taille moyenne (pas trop petits, sinon les sucettes sont ridicules !), puis formez des petites boules en les roulant entre vos mains. Si vous n'avez pas de gants, prévoyez de vous lavez les mains, plusieurs fois, pour arriver à faire partir tout le gras qu'elles vont accumuler !

Roulez ensuite les boules dans la garniture souhaitée (j'ai essayé les amandes et le chocolat, mais il y a sûrement d'autres possibilités), puis piquer un cure-dents dedans.

Et voilà la bouchée la plus simple à faire, et (de loin) pas la plus mauvaise !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et je vais aussi tester les toasts ! Sauf que j'ai pas de courgettes donc je vais faire sans :D
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité