750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
12 septembre 2012

ENCORE UNE TARTE ? ENCORE UNE TARTE !

Encore une tarte ? Encore une tarte ! Et oui, pour moi, automne rime avec tarte aux pommes. Souvenirs d’enfance : lapin aux champignons (merci Philippe ! Ton lapin aux champignons sauvages et sauce à la moutarde à l’ancienne était délicieux !), châtaignes grillées et tartes aux pommes. Nous ramassions les champignons (rosés des prés), les châtaignes et les pommes chez mes grands-parents. Me restent des images de soirs qui tombent dans la brume, et des odeurs chaudes et rassurantes venant de la vieille cuisinière au bois.

Et puis, j’ai toujours l’impression, fausse surement, qu’une tarte ce n’est pas péché et moins lourd sur l’addition calorique. Au fond, il y a des fruits, non ? Alors ?

Mais revenons à nos moutons ou plutôt notre tarte du jour : elle n’est pas aux pommes ! J’ai déjà donné une de mes recettes préférées, la tarte fine aux pommes, et je prévois de vous donner bientôt la recette préférée de mon chéri : tarte aux pommes, rhum et noix. Mais patience…

En attendant, tarte aux quetsches et noisettes : facile ! on prend la recette de la tarte aux mirabelles, amandes et pistaches ; on procède de la même manière MAIS on remplace

-          Les mirabelles par des quetsches

-          Le marc de muscat par le jus d’un demi- citron

-           Les amandes et pistaches par de la poudre de noisettes et des noisettes concassées grossièrement

On torréfie à sec la poudre de noisettes, et les noisettes concassées séparément, dans une poêle chaude, et on les laisse refroidir avant de les utiliser. Et on ajoute une demi-cuillère à café de quatre-épices dans la crème.  Et voilà !

PS Petite leçon sur les quetsches, renseignements pris auprès de mon expert en fruits et légumes préféré : les quetsches, sont des prunes allongées en forme de ballon de rugby. Leur chair est marron-doré et se détache facilement du noyau. On vend souvent des prunes qui n’ont rien à voir avec des quetsches, sous ce nom. Cela n’empêche pas de faire de bonnes tartes avec celles-ci, mais le prix ne devrait pas être le même.

tarteauxprunes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité