750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
22 novembre 2013

TARTE AUX DAIMS

La tarte aux Daims ? Celle-là même qu’on a adorée chez THE fournisseur de meubles suédois ? Et bien non ! D’abord parce que la version originale est faite de DEUX couches de pâte alternées avec DEUX couches de crème, et la mienne, non. Ensuite parce que j’ai utilisé la recette de pâte sucrée de Christophe Felder, et que pour la crème j’ai utilisé la recette (que j’ai adaptée) de crème brûlée du même chef. Donc, voilà une première version de cette tarte aux Daims. Je planche encore sur une version à DEUX étages. Donc la suite au prochain épisode ! En attendant, bon appétit !

DSCF0489

Ingrédients pour un moule de  27,5  cm de diamètre

Pâte sucrée

-          120g de beurre mou

-          80g de sucre glace

-          1 sachet de sucre vanillé

-          25g de poudre d’amandes

-           1 pincée de sel fin

-          1 œuf

-          200g de farine

-          1 blanc d’œuf

Crème brûlée

-          1,5 c à café de vanille liquide

-          25cl de lait entier

-          5 jaunes d’œufs

-          70g de sucre semoule

-          250g de crème liquide entière

Ganache

-          100g de chocolat noir

-          100gr de crème liquide entière

200g de Daims

 

La pâte sucrée

-          Dans un saladier, tamiser le sucre glace sur le beurre coupé en morceaux.

-          Ajouter le sucre vanillé, la poudre d’amandes et le sel.

-          Mélanger à l’aide d’une spatule.

-          Ajouter l’œuf et continuer à mélanger.

-          Tamiser la farine sur la préparation précédente.

-          Mélanger sans forcer la pâte.

-          Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur, puis préchauffer le four à 180°C.

-          Etaler la pâte puis foncer un moule  de 27,5cm de diamètre.

-          Piquer et garnir de haricots secs, cuire à blanc 10 à 15mn.

-          Passer le fond de tarte refroidi au blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau.

La crème brûlée

-           Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier et ajouter le sucre en fouettant.

-          Mélanger sans blanchir.

-          Verser la crème sur la préparation et mélanger au fouet.

-          Ajouter le lait et la vanille, mélanger bien l’ensemble.

-          Parsemer le fond de tarte de 100g de Daims concassés.

-          Verser la crème sur le fond de tarte  et enfourner d’abord 10mn à 100°C puis monter

-          la température à 200°C.

-          Quand celle-ci est atteinte, faire encore cuire 6mn.

-          Laisser refroidir.

La ganache

-          Faire bouillir la crème.

-          Faire fondre le chocolat cassé en morceaux.

-          Verser la crème en 3 fois sur le chocolat et lisser à chaque fois à la spatule.

Verser la ganache sur la tarte, lisser et parsemer d’éclats de Daims.

61x+Y7q-luL

cookies aux éclats de daim 1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> Tout d'abord : merci ! Je vais tester cette recette rapidement... Et j'ai hâte de voir également la (ou les) autre(s) version(s) !<br /> <br /> Tout cela m'a l'air fameux...
C
Bonjour !<br /> <br /> Tout d'abord : merci ! Je vais tester cette recette rapidement... Et j'ai hâte de voir également la (ou les) autre(s) version(s) !<br /> <br /> Tout cela m'a l'air fameux...
G
Elle fait trop envie cette tarte !
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité