750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
10 décembre 2012

TARTE CHOCOLAT/NOIX DE PECAN

Noël approche ! Grosse envie de chocolat ! Il y aurait bien la tarte au chocolat, mais… Mais, j’ai acheté un livre de pâtisserie (le… troisième, quatrième, ou plus ? je ne sais pas !). « Mon coach pâtisserie », soit les recettes de Stéphane Glacier, Meilleur ouvrier de France.  Livre épatant, avec quelques bases posées d’entrée de jeu, des explications claires, bref, je conseille. Et si nous revenions à notre chocolat ? Parce que dans ce livre, il y a une recette de tarte chocolat/ noix de pécan ! Une crème aux noix de pécan, une ganache chocolat noir, mmmm… Bon, je sais j’ai un tout petit peu modifié la recette ! Ben oui, il me restait quelques pistoles de Jivara, THE chocolat au lait de Valrhona. Et oui, évidement, il n’y en avait pas assez, alors j’ai rajouté quelques carrés de chocolat noir ! Ces bidouillages mis à part, j’ai suivi la recette presque à la lettre (j’ai aussi fait précuire mon fond de tarte à blanc 10mn avant d’y verser la crème aux noix de pécan : je me méfie des fonds de tarte pas assez cuits ! et j’ai réduit le temps de cuisson de la crème de 10mn). Je vais quand même vous donnez la recette d’origine, et  en tout cas, si vous n’avez pas exactement le même résultat que moi, je vous promets que ça sera réussi !

DSC00750

 

Ingrédients pour 6 pers

Pâte sablée

-          150g de beurre

-          100g de sucre glace

-          30g de poudre d’amande

-          1 œuf

-          250g de farine

-          Une pincée de sel

Crème aux noix de pécan

-          70g de noix de pécan

-          70g de beurre

-          70g de sucre en poudre

-          2 œufs

-          1 cà soupe de farine

-          10cl de crème fraîche

Ganache

-          12cl de crème fraîche liquide

-          1 cà soupe de miel

-          100g de chocolat à 70% de cacao

-          30g de beurre

Décor

-          quelques noix de pécan, du sucre doré

 

Pâte sablée

-          Dans un récipient malaxer le beurre à la main.

-          Ajouter le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes. Ajouter l’œuf. Mélanger

           Vivement, puis ajouter la farine tamisée.

-          Arrêter de mélanger dès que la farine est incorporée.

-          Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur entre 1 et 2 heures.

-          Préchauffer le four 180°C (th 6).

-          Abaisser la pâte dans un moule à tarte, puis précuire à blanc 10mn.

Crème aux noix de pécan

-          Mixer les noix de pécan pour obtenir une poudre fine.

-          Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre.

-          Ajouter la poudre de noix de pécan. Mélanger au fouet.

-          Ajouter les œufs. Mélanger à nouveau.

-          Ajouter la farine et la crème fraîche. Mélanger.

-          Verser cette préparation dans le fond de tarte et cuire 30mn à 180°C.

-          Laisser refroidir et démouler.

Ganache

-          Faire bouillir la crème avec le miel.

-          Pendant ce temps, râper le chocolat.

-          Verser la préparation miel/crème en trois fois, sur le chocolat.

-          Mélanger doucement avec une spatule.

-          Laisser refroidir quelques minutes et incorporer le beurre coupé en

           morceaux.

-          Mélanger à nouveau.

-          Verser cette ganache sur la tarte. Réserver la tarte au réfrigérateur

           pendant 2h.

-          Décorer avec les noix de pécan et le sucre doré.

SORTIR LA TARTE DU REFRIGERATEUR 45MN AVANT DE SERVIR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité