750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
11 avril 2012

PASTEIS DE NATA

DSC00329

En cherchant la recette du salame al cioccolato (recette à venir !), j’ai retrouvé celle des pastéis de nata !!! Petits gâteaux portugais à la cannelle que j’avais très envie d’essayer, et voilà le résultat !

 

Ingrédients

Une pâte feuilletée à étaler ou déjà étalée

1 œuf + 3 jaunes d’œufs

120 g de sucre

1 cuillère à soupe de farine

Canelle en poudre

25 cl de lait

Beurre

 

Préchauffez le four à  th 8/240°.

Beurrez des petits moules à muffins.

Etalez la pâte feuilletée et découpez des disques de taille adaptée aux moules.

Mettre la pâte dans les moules en appuyant pour qu’elle adhère bien aux parois de ceux-ci. Piquez à l’aide d’une fourchette.

Battez l’œuf et les jaunes dans un saladier.

Ajoutez le sucre, la farine et ½ cuillère à café de cannelle.

Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant bien.

Versez la préparation dans une casserole et faîtes épaissir 10 mn sur feu doux sans cesser de tourner.

Laissez refroidir quelques minutes en remuant de temps en temps puis répartir dans les moules.

Enfournez 20 mn environ.

Laissez refroidir avant de démouler et saupoudrez de cannelle.

 

J’ai utilisé pour cette recette une pâte feuilletée à étaler « Mon pâton » de Francine. Je ne lui trouve pas d’équivalent pour le croustillant et le « gonflant », sauf à la faire soi-même.

Attention au moment où l’on doit faire épaissir la crème. Le temps indiqué est approximatif (il m’a fallu 3 mn de plus). On arrête la cuisson quand il n’y a plus de petites bulles à la surface. S’il y a des grumeaux, on la fouette un peu, et si c’est vraiment catastrophique , on la passe au mixer plongeant. Mais il n’y a pas de raison !!!

Les pastéis sont cuits quand la crème est légèrement brûlée et la pâte feuilletée croustillante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité