750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les Namour cuisinent
24 avril 2011

crumble aux pommes & caramel de sirop d'érable

Après avoir vécu plusieurs mois au Québec, j'ai découvert qu'avec le sirop d'érable, on peut TOUT faire !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d%27%C3%A9rable

 

Pour cette recette, j'ai eu envie de faire un crumble mais le crumble aux pommes tout bête, tout le monde connait ! J'ai donc ajouté une petite touche "Québecoise" en faisant caraméliser les pommes dans du sirop (comme on l'appelle la bas)

 

Pour 4 personnes :

3 à 4 pommes

2 cs de sirop d'érable

125g de farine

100g de beurre (demi sel c'est meilleur)

90g de sucre (ou de cassonade)

 

Pelez les pommes et coupez les en petits cubes.

Dans une casserole, faites chauffer 1cs de sirop d'érable, ajoutez les pommes puis arrosez avec 1cs de sirop.

Laissez caraméliser (en remuant de temps en temps) pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro ondes (le plus simple est de le couper en petits dés, et de le faire chauffer par tranche de 30s, pour éviter de trop le faire chauffer).

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre refroidi et malaxez jusqu'a obtenir un mélange facilement émiettable.

Disposez les pommes au fond d'un plat à four, recouvrez avec les miettes.

Faites chauffer pendant 35 - 40 min a 200°C

 

DSC_0100

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Humm sirop d'érable et crumble ! Délicieux !
N
ah ! j'essaie dès mon prochain crumble !
Quand les Namour cuisinent
Publicité
Publicité